Mgr Michael Filzgerald

Dieu rêve d'unité
Les catholiques et les religions : Les leçons du dialogue

Entretiens avec Annie Laurent, chez Bayard, avril 2005, 214 pages


" Chaque fois que les caricatures sont éliminées et les préjugés dépassés, un service est rendu à la vérité. Les différences fondamentales peuvent alors être appréciées à leur juste valeur et, lorsqu'elles ne peuvent donner lieu à un accord, elles sont éclairantes, tout en constituant un défi. "
Collaborateur immédiat du pape, Mgr Filzgerald a une longue expérience de la rencontre avec les musulmans et les fidèles d'autres religions.

Pour ce responsable de l'Église catholique, le dialogue interreligieux a ses exigences et ses pièges : il implique certaines dispositions d'esprit et de cœur et doit se garder de toute tentation de syncrétisme ou de monopole.

Ces pages posent les fondements d'un tel dialogue et retracent sa mise en œuvre concrète. L'auteur ne cache ni les déceptions ni les impasses. Il analyse les causes des échecs, se réjouit des résultats positifs, dit son expérience. Voilà le point de vue ouvert mais sans faux irénisme d'un des meilleurs connaisseurs et praticiens d'une question religieuse aux dimensions géopolitiques.

Mgr Michael Filzgerald, père blanc, est, depuis 2002, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.
Entretien avec Annie Laurent, journaliste, docteur d'État en sciences politiques.

20 euros en librairie,

 

 

sommaire haut