DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL.
Pâques 2009



vitrail Jean Renut
 église Varengeville sur mer (76)
cimetière marin


PAQUES 2009 :

Que grandisse votre Espérance dans la force de la Vie !


Bien chers amis et proches.

    Déjà brille l’aube de Pâques : Jésus se libère des chaînes de la mort et il nous prend à sa suite. Avec lui nous avons vécu son séjour au désert, temps fort de combat face aux grands défis de notre existence humaine : « Il fut conduit au désert par l’Esprit pour y être tenté par le diable » nous dit Matthieu (Mt 4,1). C’est bien dans cette lutte que nous sommes entrés nous aussi au cours de cette « grande quarantaine ». Les trois grandes «tentations » de Jésus rapportées par les Evangiles croisent notre existence et viennent éclairer notre actualité :

        Tentation de l’avoir facile devant la faim et le manque qui le tiraillent dans le désert : « Ordonne que ces pierres se changent en pains !»
Mais il est une autre nourriture : « toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ».
Devant la crise que traverse notre Planète, les décideurs font fausse route s’ils pensent que seul l’argent va sauver notre humanité. Notre monde a faim et soif de dignité, de justice, de solidarité et d’amour. Voilà ce que nous offre la Parole qui sort de la bouche de Dieu : Aime ton prochain comme toi-même.
        Notre Monde est en manque d’amour.

        Tentation de la gloire à bon marché sur le sommet  des Temples de nos Religions : «Jette-toi en bas…les anges te porteront de leurs mains ».
On ne tente pas Dieu ! Notre Foi n’est pas un titre de gloire, mais une responsabilité qui nous renvoie à notre vocation d’hommes et de femmes. Il ne suffit pas de multiplier les lois et interdits pour que notre monde change : nous ne sommes pas au-dessus de la mêlée humaine. Notre gloire est d’en partager humblement la condition, la faiblesse, la fragilité, avec un cœur compatissant.
        Notre Humanité a faim de  compassion.

        Tentation de l’ivresse du pouvoir du haut de la « très haute montagne » : «Tout cela, je te le donnerai si tu tombes à mes pieds et m’adores ».
Vaine est l’idolâtrie de quelque pouvoir qui soit, même s’il se réclame de Dieu ! Toute autorité n’est qu’un humble service. Elle est donnée par Dieu pour éclairer et faire grandir les consciences sans jamais se substituer à la liberté inscrite au cœur de toute âme humaine. Le service de l’autre à commencer par le plus petit ressuscite notre humanité blessée.
        Notre Planète attend ses serviteurs.

        Nous ne sommes pas emportés irrésistiblement dans le flot de l’histoire comme dans un torrent en furie.
Si tu mets tes pas dans ceux de Jésus, humble serviteur de Dieu et de toute humanité.
Si tu crois qu’Il a traversé les grandes tentations de l’avoir facile, de la gloire à bon marché et de l’ivresse du pouvoir en se faisant l’humble serviteur de Dieu et de notre humanité.
Si tu te mets toi-même, là où tu es, au service des autres.

        Alors continue ce grand mouvement de Résurrection et de Vie jailli du tombeau au matin de Pâques.



+ Claude, votre frère évêque.


 


* * * *

vitrail XVI ème
 église SAINT-SAENS(76)

 

vitrail Georges Braque
 église Varengeville sur mer (76)
cimetière marin

Haut relief en pierre sculptée,
avec traces de polychromie
église St Gervais-St Protais Gisors( 27)


Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html