DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Décembre 2008

Lever de soleil sur Ghardaïa

Bien chers Amis

  Comme ils le font régulièrement, les évêques de la CERNA (Conférence des Evêques de la Région du Nord de l’Afrique) se sont rencontrés. Nous avons été accueillis chaleureusement à Tanger la semaine dernière par Mgr Santiago Agrelo Martinez.

Depuis quelques temps, chaque rencontre voit arriver un évêque nouvellement nommé dans notre Région. C’est dire que notre Conférence, elle aussi, se renouvelle ! Cette fois-ci, nous avons accueilli Mgr Ghaleb Bader : archevêque d’Alger.
Cette Conférence reflète le large horizon dans lequel nous travaillons (*), où vous ne m’en voudrez pas d’omettre les Vicaires Généraux qui participent activement, eux aussi, à nos rencontres). Je ne reviendrais pas ici sur les sujets traités au cours de cette rencontre, ils sont mentionnés dans le « Communiqué final de la CERNA » qui vous est parvenu (ndlr vous pouvez le trouver )


Je voudrais d’abord vous faire part d’une démarche qui pour moi a été très marquante : celle d’une visite dans deux centres de la ville de Tanger. L’une dans une communauté des Srs de Madre Teresa qui accueille des femmes et des enfants en difficulté, l’autre dans une communauté franciscaine (dite de la « Croix Blanche ») qui donne l’hospitalité à des adultes handicapés profonds. Au milieu de nos échanges, cette visite nous a rappelé le sens de notre vocation auprès des personnes les plus marginalisées de nos sociétés. C’est vraiment au cœur de tels engagements que nous rencontrons Jésus  lui-même.

    Pour vous faire part de l’esprit de ces rencontres, je voudrais rappeler la grande diversité de cette Conférence, qui reflète bien l’universalité et la catholicité de notre Eglise. De plus, la présence assez récente de la sensibilité orientale arabe est une chance nouvelle pour notre Eglise. Je voudrais aussi partager avec vous, l’esprit dans lequel nous travaillons : une ambiance fraternelle, franche et conviviale. Cependant, n’imaginez pas que l’atmosphère est « unanimiste » ! Néanmoins, je puis le dire, un grand climat de liberté et de confiance mutuelle règne entre nous. Ceci est important, car le poids de la charge et de la solitude est parfois lourd, et nous avons besoin d’échanger dans un climat d’écoute fraternelle. « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez la Loi du Christ », disait St Paul. C’est une façon de vivre la communion partagée chaque jour dans l’Eucharistie.

Ce qui est aussi frappant, c’est la grande différence des situations de nos pays respectifs (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie). S’il y a des constantes propres à l’ensemble de nos pays du Maghreb (notre vocation commune vécue dans des pays exclusivement musulmans, notre mission appuyée surtout sur le témoignage, les migrations subsahariennes, etc.), il n’y a pas un diocèse semblable à l’autre ! Nous sommes tous dans des situations qui nous semblent un peu atypiques, et cette différence vient encore renforcer notre communion! Ce qui  nous soude, c’est vraiment la conscience que nous avons d’œuvrer pour la même noble cause : l’avancée du Royaume de Dieu, en partenariat avec toutes les personnes de bonne volonté. Et elles sont nombreuses celles que nous rencontrons sur notre chemin ! Sans la participation active de nos amis musulmans, nous resterions enfermés dans nos maisons ou lieux de culte -c’est parfois une intention qui nous est signifiée ! Mais c’est bien ensemble que nous voulons œuvrer pour « une Terre où règnera la Justice », comme le dit le Prophète Isaïe. Bon temps d’Avent.


+ Claude, votre frère évêque.

*) Le Président de notre CERNA est le P. Vincent Landel, français né au Maroc, des Pères de Betharam, archevêque de Rabat. Le Vice-président est le P. Alfonse Georger, de nationalité algérienne, évêque d’Oran. Le P. Maroun Laham est membre permanent du Bureau, palestinien, évêque de Tunis
Les autres membres sont les suivants : le P. Ghaleb Bader, jordanien, nouvel archevêque d’Alger ;  le P. Santiago Agrelo Martinez, espagnol, franciscain, archevêque de Tanger; le P. Gabriel Piroird, français, de l’Institut du Prado, bientôt évêque « émérite » de Constantine (Le P. Paul Desfarges, jésuite algérien d’origine française viendra bientôt lui succéder) ; le P. Giovanni Martinelli, italien, franciscain, Vicaire Apostolique de Tripoli (Libye) ; le P. Silvester Magro, franciscain, maltais,  Vicaire Apostolique de Bengazi (Libye) ; le P. Martin Happe, père blanc d’origine allemande et évêque de Mauritanie, est en général présent à titre d’invité. A tout ce monde s’ajoute votre serviteur (*) . (*ndlr, Père Claude Rault,
père blanc, évêque de Laghouat-Ghardaïa)


Nouvelles… pour rester proches

Bon chemin d’Avent, et déjà, belles fêtes de noël à tous ! Que la paix rayonne dans vos communautés, dans vos familles et dans vos cœurs !

Le frère Ventura a perdu sa mère, Anne, récemment. Il a juste eu le temps de faire le voyage pour l’Espagne, et de la voir une dernière fois afin de lui dire adieu avant qu’elle ne décède.

De même, la sœur Zawadi actuellement au Congo, vient de perdre son père.

Nous les assurons, ainsi que leurs familles, de notre amitié et de nos prières.

Quelques nominations :
Le Père Félix Tellechea nommé curé de la paroisse de Ghardaïa
Le Père Silvano Zoccarato nommé également curé de paroisse à Touggourt
Le frère Emanuele Cardani nommé responsable de la la paroisse de Hassi Messaoud
Le Père Anselme Tarpaga élu nouveau responsable du secteur Est
Bonne chance dans vos nouvelles missions !

Le Père Paul Desfarges, nouvel évêque de Constantine, sera ordonné à ND d’Afrique le 12 février, et prendra possession du siège de Constantine – Hippone le 20 à Annaba.

Des « nouvelles fraîches » de Béni-Abbes : « Nous avons fêté simplement l'anniversaire de la mort de Charles de Foucauld (1er décembre) avec un moment d'adoration ensemble (frères et sœurs) suivi d’un repas commun. Ce fut l’occasion de se raconter de bonnes histoires et de rire un bon coup. Le 18 novembre Marek est parti pour un voyage programmé en Inde, il nous reviendra au mois de Janvier. Xavier est toujours assidu à enseigner l'arabe. Actuellement l'élève est un frère mariste d’Oran : Mick. Il est australien, mais aussi irlandais. L'élève Mick retournera à Oran pour Noël, quant à nous, nous attendons du monde pour les fêtes qui approchent.
Quant aux petites sœurs nos voisines, elles ne devraient pas tarder à monter sur Alger pour une réunion de Région. … Ici avec les pluies tout pousse dans nos jardins, l'oued est encore gros et nous sommes allés chacun son tour voir le spectacle du lac dans le Sahara. En effet l'oued Saoura en crue, tout en suivant son cour vers Adrar, a rempli une vaste zone dépressive en plein désert à 160 Km au sud de chez nous. »

A l’Assekrem, le frère Alain est de retour pour quelques temps. Il est revenu « hiverner » avec ses petits frères du Plateau.

A Ghardaïa, Catherine Vincent, volontaire DCC, commence à prendre ses marques dans le diocèse en visitant les communautés du sud avec sœur Marie-Christine. Bon courage à elles deux !

La petite sœur Louisa est heureusement bien rentrée, et en bonne forme, dans sa communauté d’El Abiodh !! Bon retour !

Le père Miguel est parti au Burkina Faso quelques temps pour participer à une session de noviciat des Pères Blancs.

Les communautés de Tamanrasset ont fêté elles aussi l’anniversaire de leur « frère Charles ».
Elles sont heureuses de voir se créer une ligne « Air Algérie » directe de Paris à Tamanrasset.

Les petites sœurs de Jésus sont en réunion de Région à Alger à partir du 10 pour quelques jours. Malheureusement leur Responsable Générale P.S Gertrud et ses Assistantes n’ont pu obtenir leur visa. Espérons toujours des jours meilleurs ?

Pour aider à faire connaître notre diocèse, n’hésitez pas à parler autour de vous de « Désert ma cathédrale », livre plébiscité de notre évêque ! (En cette période de fête de noël, les idées cadeaux sont particulièrement les bienvenues sur l’hexagone !) Il vient d’être réédité. Quelques exemplaires sont disponibles au secrétariat de l’évêché au prix de 1800 dinars.

Calendrier de notre évêque :

- Nous accueillons la famille de Claude du 4 au 12 décembre
- 15 et 16 décembre : conseil épiscopal restreint
- 17 décembre : départ pour une tournée dans le grand Sud, où notre évêque passera Noël à Béni-Abbes. Il sera de retour pour le nouvel an.


* * * *

CONFÉRENCE   DES   ÉVÊQUES   DE LA RÉGION NORD DE L’AFRIQUE
(CERNA)


Communiqué final

La Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) s'est réunie à Tanger, du 24 au 27 novembre 2008, accueillie par Mgr Santiago AGRELO MARTINEZ, archevêque de Tanger. Mgr Paul DESFARGES, évêque nommé de Constantine – Hippone le 21 novembre, n'a pas pu se joindre à ses travaux et les membres de la CERNA se réjouissent de participer à son ordination épiscopale le 12 février 2009 à Notre-Dame d'Afrique à Alger. Tous les autres évêques et les vicaires généraux présents ont été heureux d'accueillir parmi eux Mgr Ghaleb BADER, nouvel archevêque d'Alger. Le P. Jean-Louis BARRAIN, vicaire général de Nouakchott, participait aux travaux, représentant Mgr Martin HAPPE, invité permanent, qui assistait la même semaine à la Conférence Episcopale du Sénégal, de Guinée Bissau et du Cap Vert. Depuis 4 ans, 5 des 10 évêques, vicaires apostoliques et préfet apostolique ont été renouvelés ; leur  présence élargit les horizons de la Conférence.

Dans un climat de grande communion, les membres de la CERNA ont procédé à un large et passionnant échange à propos de la vie de leurs pays et de leurs communautés chrétiennes. Ils ont partagé leurs soucis quant à la fragilité et l'avenir de leurs communautés dans un contexte parfois difficile. Ils se sont réjouis de l'arrivée de nouveaux permanents d'Église, prêtres, religieuses, laïcs issus notamment des Églises du Sud du Sahara, signes de la solidarité entre les Églises du continent africain. Ces subsahariens sont aussi le signe que nos communautés sont de plus en plus composées d'étudiants, de familles et de migrants provenant de quasiment tous les pays d'Afrique : de plus en plus, cela les incite à approfondir l'appartenance du Maghreb à l'Afrique, non seulement géographiquement, mais aussi humainement et spirituellement.

Ces échanges nourrissent leur préparation du Synode des Églises d'Afrique. Les évêques de la CERNA ont exprimé à nouveau le désir que soient mieux prises en compte la présence et la spécificité des Églises du Maghreb parmi les Églises d'Afrique. L'implication croissante du Président de la CERNA au sein du bureau du SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar) permet de mieux faire connaître la vie de nos communautés chrétiennes dans le continent et de favoriser les échanges, y compris de type Fidei Donum, entre le Sud et le Nord de l'Afrique.

Les évêques ont proposé leurs délégués pour le Synode des Églises d'Afrique qui doit être célébré en 2009, et finalisé leur apport commun : nous avons davantage pris conscience de l'importance de manifester à l'Église universelle l'originalité du témoignage de l'Église au Maghreb dans 4 domaines : le dialogue islamo-chrétien, la
formation humaine et chrétienne (en particulier dans le domaine de la doctrine sociale) de futurs cadres africains, le difficile dossier des migrants qui transitent par nos pays et souvent y sont pris comme dans une souricière, et le défi des mentalités Nord-Sud. Ils ont mesuré l'attrait de l'Europe en allant regarder, depuis le Cap de Malabata, la côte européenne d'Espagne à 14 km, illuminée par un magnifique arc-en-ciel ! Tout cela nous permet de mieux percevoir la responsabilité de nos Églises en tant que "ponts" entre les Églises d'Europe, du reste du continent africain et du Moyen-Orient.

Mgr Sylvester MAGRO, vicaire apostolique de Benghazi, a rendu compte du Synode sur la Parole de Dieu auquel il a participé au nom de la CERNA en octobre dernier.
Nous avons tous apprécié le message final du Synode, et encouragerons nos diocésains à en mettre en œuvre les propositions. En cette Année Paulinienne, le P. Jean-Pierre MICHAU, du diocèse de Rabat, nous a aidés à redécouvrir Saint Paul et son parcours.

Les évêques sont revenus sur le dialogue islamo-chrétien, et ont pris acte des nombreuses initiatives prises en ce domaine, surtout le Forum catholico – musulman de Rome en novembre 2008. Ils rappellent que dans notre vécu le dialogue est avant tout l'expression du respect et de l'intérêt pour l'autre différent et une condition nécessaire pour cheminer ensemble au service d'une même humanité. Comment faire en sorte que ces initiatives audacieuses portent des fruits concrets dans le peuple croyant ? Dans notre région, bien peu de médias ont fait écho au Forum de Rome…

Les évêques ont pris acte de l'évolution de la "commission mixte" qui doit s'orienter vers un travail commun entre Églises du Maghreb et Églises Euro-méditerranéenne. Ils ont désigné Mgr Claude RAULT, évêque de Laghouat-Ghardaïa, comme co-président de cette Commission mixte.

Avec Mgr Alphonse GEORGER, évêque d'Oran et délégué de la CERNA à la CEFTL (Commission Episcopale Francophone pour les Traductions Liturgiques), les évêques ont travaillé sur la traduction du nouvel Ordo Missae. A ce propos, ils ont échangé sur les conséquences pastorales des adaptations litugiques demandées par la Congrégation pour la Liturgie et le Culte divin ; ils souhaitent que, pour le bien du Peuple de Dieu, on se rappelle toujours l'adage de St Augustin, évêque d'Hippone : "Dans les choses essentielles l'unité, dans les choses secondaires la liberté, en toutes choses la charité".

La CERNA

A la demande du Secrétariat du Synode, ils ont proposé plusieurs thèmes pour le prochain Synode ordinaire.

Grâce à l'hospitalité de l'archevêché de Tanger, tout ce travail a été vécu dans une ambiance de convivialité et de prière, où nos pays et nos Églises ont été très présents.

La prochaine conférence de la CERNA aura lieu à Tunis du 8 au 12 juin 2009.

+ Vincent LANDEL
archevêque de Rabat, président de la CERNA

Tanger, le 27 novembre 2008
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 rue Hadj Mohammed Riffai – B.P. 258 RP – 10001 Rabat / MAROC
Téléphone 00 212 37709239; Fax 00 212 37706282;
E-Mail secrcerna@yahoo.fr          landel@wanadoo.net.ma

(ndlr: les caractères en gras sont de la rédaction ADS)


Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html