DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL.
NOEL 2008 & Voeux 2009

CRECHE de NOEL: tableau de l'abbé Pierre avec le berceau pour la collecte par les chiffonniers
réalisé par Michel Bourbon
Chapelle des SDF défunts - morts dans la rue
(épitaphes à d.)
(textes mg)

 

Bien chers Amis
Et voici que Noël revient
Comme une étoile dans la nuit,
Comme une présence dans nos solitudes,
Comme une voix enfantine qui nous dit à l’oreille : « Je suis là ! »
Que l’Enfant né dans l’étable apporte de la lumière dans vos cœurs,
De l’espérance dans vos vies,
De la musique apaisante à vos oreilles,
De la paix dans vos pays et vos maisons.
Sa visite renouvelée nous redit que la faiblesse est notre force,
Et que rien n’est impossible à Dieu.


BELLES FETES DE LA NATIVITE ET DE LA NOUVELLE ANNEE 2009

    C’est d’Adrar que je vous écris. Passé par El Meniaa et Timimoun, en route pour Beni Abbès (où je fêterai Noël), Ain Sefra et El Abiodh, je suis toujours impressionné par la vitalité de ces petites communautés qui ont mis leurs pas dans ceux de Jésus, dans des conditions très humbles, parfois fragiles, au milieu de populations toujours accueillantes. Célébrer la Nativité nous rend alors toujours plus proches du premier Noël, aussi bien par la discrétion que par l’intensité de l’Evénement. C’est notre chance et notre grâce.    Mais nous ne vivons pas dans des bulles, et nous restons sensibles à ce qui, dans notre vaste monde, vient nous toucher de plus près. Au milieu de nos joyeuses célébrations, nous garderons dans l’horizon de notre prière deux événements signifiants.     

Nous venons d’apprendre que le 20 décembre un incendie criminel a endommagé la mosquée de Saint-Priest, près de Lyon en France. Cet acte inqualifiable nous attriste et nous atteint. Il en est de même lorsque des lieux de culte - qu’ils soient chrétiens, musulmans, israélites, ou autres -  sont l’objet de tels actes de barbarie : c’est la dignité de la personne humaine qui est alors bafouée. Il faut nous insurger contre de telles actions !  Le jour même, Mgr Michel Santier ( Évêque de Créteil, Président du Conseil pour les relations interreligieuses) déclarait: « Porter atteinte à un lieu de culte, c’est porter atteinte à la foi de ceux et celles qui s’y rendent pour y prier Dieu. Nous Le prions, en ces jours qui précèdent la fête de Noël, pour que la sagesse et le respect mutuel soient plus forts que les tentations de violence et de haine. Qu’Il donne à tous les croyants et hommes et femmes de bonne volonté de trouver les chemins pour vivre ensemble dans la paix »

Nous portons aussi très fort en nous la situation dramatique qui se joue dans cette Région du Congo RDC, d’où sont issues nos deux Sœurs d’El Meniaa. Là, ce sont des milliers de personnes qui sont atteintes dans leur chair.  Je viens de recevoir les vœux  du P. Jean Paul de Goma : «De tout cœur, au milieu des la fournaise et du cyclone de la guerre, des massacres, des viols, sidéens et des milliers de déplacés, réfugiés, je viens te souhaiter une joyeuse et sainte fête de Noël dans la paix et la joie de l’Emmanuel… Merci pour toutes vos intentions et intercessions pour les gens de Goma… pour demander un miracle pour la paix, la réconciliation et l’unité dans la région des Pays des Grands Lacs par l’intercession de Charles de Foucauld, car humainement il n’y a AUCUNE solution possible et envisageable… Que le Seigneur vous le rende au centuple… »

    Nous n’oublions pas que la Paix du premier Noël était déjà menacée par les intrigues sanguinaires du roi Hérode ! Il semblerait que l’histoire n’ait guère changé… mais rien ne pourra altérer l’invincible Espérance manifestée par la naissance de l’Enfant de Bethléem.



+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches

Notre diocèse accueillera Jean-Marie Richard, chargé de mission pour la DCC, lors de sa visite annuelle aux volontaires. Il sera du 31 décembre au 2 janvier à Tamanrasset pour rencontrer Béatrice Guillermin et du 2 au 4 janvier à Ghardaïa pour voir Catherine Vincent, les Perrodon et notre évêque. Bienvenue !

Les dates de la session pour les « Nouveaux Arrivants » sont annoncées : elle se déroulera du 25 au 29 janvier 2009 à Alger. Elle ne sera malheureusement pas suivie d’une session d’islamologie cette année.

Sr Carmen sillonnera notre diocèse au mois de février à l’occasion de la session sur la Communication Non Violente. Les dates des sessions vous ont été communiquées par email précédemment. Si vous souhaitez avoir des précisions ou autre, n’hésitez pas à envoyer un mail au secrétariat !

Le frère Jean-Jacques Pérennès, vicaire pour la province dominicaine du Maghreb et du Proche-Orient, nous annonce le décès du Père Jacques Jomier, à l'âge de 94 ans, dans la région de Toulouse. Grand islamologue, il fut de la première équipe du couvent de l'IDEO au Caire avec les Pères Serge de Beaurecueil et Georges Anawati.
Augustin Jomier, son petit-neveu, est l’hôte des Pères Blancs de Ghardaïa depuis le mois de novembre et ce jusqu’en mars, afin de démarrer une thèse d’histoire sur le réformisme chez les mozabites. Il était volontaire DCC l’année dernière à Alger au CCU. Nous l’assurons de notre vive sympathie et nous sommes heureux de le voir marcher sur les traces de son grand-oncle !

Le Père Felix est de retour de vacances dans les Aurès. Son séjour s’est très bien passé, il a cependant été trop court pour lui permettre de voir tous ceux qui le souhaitaient. Il est rentré à temps pour passer Noël à Ghardaïa.

Nous vous rappelons qu’au dos de la dernière Lettre du Diocèse se trouve un questionnaire où vous pouvez donner votre avis sur une nouvelle version de notre outil de communication : nous attendons vos retours !


Calendrier de notre évêque :

- 2 janvier : retour de la tournée de la Saoura et de l’Ouest
- 13 janvier : Alger
- 15-31 janvier : Séjour en France. Conférences en Normandie. Retraite aux prêtres de la Manche (son Diocèse d’origine)
- 1er-2 février : Alger puis retour le 3 à Ghardaïa
- 5 au 9 février : visite prévue à Hassi Messaoud


* * * *

Crèche de Noël à Tamanrasset
Inauguration du portrait de l'abbé Pierre
réalisé par Michel Bourbon
portrait peint sous le regard et avec l'assentiment final de "l'abbé", tableau placé du vivant de l'abbé, dans l'appartement de Maisons-Alfort  & déposé par le peintre ( à d.) pour les SDF
en l'église St Leu à Paris
le  2 décembre 2008
célébration par le Cardinal Barbarin
Eglise St Leu -St Gilles
92 rue St Denis 75001 PARIS 


Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html