DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Février 2008



Bien chers frères et sœurs en Jésus.

      Lorsque le vieillard Siméon prend Jésus, encore tout petit enfant, entre ses mains, il adresse à Marie des paroles mystérieuses qui ne s’éclaireront que bien plus tard : " Vois, cet enfant… doit être en butte à la contradiction – et toi-même, un glaive te transpercera l’âme… " Et il est avéré qu’à travers Marie, c’est aussi la communauté chrétienne naissante qui est visée dans ces propos prophétiques.
        De fait, depuis sa naissance, l’Eglise n’a cessé de vivre épreuves et  contradictions. Celles-ci n’ont pas toujours été le fruit de persécutions injustifiées, nous n’avons pas à nous en cacher. Mais la plupart ont vu le jour en raison même de la cohérence que nous essayons d’attacher à notre foi.

        Sans prendre une allure de persécutés, et encore moins de martyrs, nous voici pris, depuis quelques mois, dans une nouvelle tourmente, qui affecte de près un certain nombre d’entre nous : refus de visas pour des membres de l’Eglise désirant nous rejoindre, suspicions de toutes sortes, y compris celle d’utiliser nos activités à des fins de prosélytisme. C’est un refrain qui retentit toujours lorsque des personnes veulent nous nuire à peu de frais. L’ordonnance présidentielle du 28 février de l’an dernier, nous l’avions redouté, tout en réglementant légitimement le culte chrétien, peut aussi se prêter à  des interprétations tendancieuses visant à nous faire du tort ou même à nous mettre dehors !
        Tout récemment, l’arrestation et la condamnation d’un prêtre catholique et d’un médecin algérien, venus apporter réconfort et soins à des Migrants en détresse à Maghnia,  localité du nord-ouest du Diocèse d’Oran, viennent confirmer ces craintes. Le prêtre est accusé d’avoir illégalement prié avec les chrétiens présents sur les lieux. Le médecin accusé faussement de détournement de médicaments. Fort heureusement il a été fait appel de cette condamnation.

        Nous faisons confiance aux plus hauts Responsables du Pays pour que la vérité des faits soit rétablie et pour que les accusés soient innocentés ; nous redisons à ces derniers notre profonde solidarité. Nous sommes tous touchés et choqués, autant par la peine encourue par les deux accusés que par le caractère mensonger de l’accusation. Ceci ne peut que renforcer la fausse image d’un pays où il ne ferait pas bon vivre pour des étrangers et où les droits humains seraient bafoués par des attentions prêtées aux faux témoignages et aux délations mensongères. Ce n’est pas cette image là que nous, membres de l’Eglise catholique d’Algérie, nous voulons donner à notre pays d’accueil.

        Nous ne voulons pas être pris pour des persécutés, et nous ne voulons pas que soit ternie l’image de ce pays où nous avons vécu jusqu’ici dans la bonne entente, plus encore dans une fraternelle collaboration, même dans les plus lourdes épreuves. Les suspicions et les fausses accusations viseraient-elles à éloigner de nous ces nombreux Algériens que chaque jour nous côtoyons dans le plus grand respect, et à nous marginaliser comme de dangereux pestiférés ? Ce serait faire le jeu des extrémistes de tout bord, quelle que soit leur appartenance. Ce serait aussi faire mal à ce pays que nous aimons et auquel nous ne pouvons que redire notre très fraternel attachement.


+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches

Antoine Chatelard (PFJ de Tamanrasset ) est encore à Paris. Son opération de la colonne vertébrale est réussie, et il commence à parler de son retour !

Le père Daniel Archambaud vient de terminer son mois "intensif" de cours d'arabe à Béni-Abbès où il  a laissé de très bons souvenirs. La communauté de Tamanrasset a hâte d'entendre désormais ses homélies…. dans la langue locale !

Marthe Lefêvre (de Tamanrasset) vient d’être à nouveau grand-mère d’un charmant petit Valentin né le 19 Janvier à la Réunion. Félicitations à l’heureuse grand-mère !

Bonne nouvelle : Les visas, tant attendus, des Sr Lutgarde (Sr de la Charité Maternelle de la communauté dEl Goléa) et Sr Christiane Amblard (Sr de l’Alliance, pour la communauté de Tamanrasset) viennent d’être accordés ! Bienvenue à toutes les deux ! Vous êtes vraiment attendues avec impatience !

La communauté de Ghardaïa vient d’accueillir un nouveau membre en la personne du Père Bonaventura Mwenda, Missionnaire d’Afrique tanzanien. Bienvenue à toi, Bonaventura et bonne adaptation !

Denys Pillet a dû quitter rapidement Ouargla à la mi Janvier à cause de sérieux problèmes oculaires Heureusement les traitements qu’il a débutés en France lui permettent d’espérer être de retour fin Mars…Bon courage Denys et à très bientôt ! 

Sr Marie-Claude et Sr Patricia (sœurs maristes d’Adrar) viennent de rentrer de France pour la plus grande joie de sœur Colette ! A toutes les trois, bonne reprise de votre communauté !

Xavier Habig (pt frère de  la communauté  de Béni Abbes) a du lui aussi  partir très vite en France pour s’occuper de sa maman, malade. Il compte revenir en Mars. Nos prières t’accompagnent Xavier !

Dieudonné Makiala (ancien stagiaire père Blanc à Ghardaia ) a été ordonné diacre et a prêté son serment missionnaire dans la société des Missionnaires d’Afrique le 8 Décembre passé à Abidjan. Il vient d’être nommé au Mali  Nous lui souhaitons beaucoup de joie dans sa future mission.

Les 10 et 11 Février les Soeurs Simone Vergès et Carmen Garcia, toutes deux " Sœurs blanches " ayant vécu de nombreuses années dans notre diocèse ont fêté leurs jubilés d’or, l’une en Tunisie et l’autre en Espagne. Nous nous associons à leur prière et actions de grâces

Bruno Rozan a été heureux de passer  quelques jours à Beni-Abbes. Il a profité de cette occasion pour fêter avec les petits frères et petites sœurs son anniversaire de 80 ans.

 Alain et Cécile Mignot (ancIens économe et secrétaire de l’évêché) sont de passage en ce moment dans le diocèse pour un temps de retrouvailles…apprécié de toutes les communautés et amis auxquels ils rendent visite !

 La maison du " Carmel " (future maison d’accueil diocésaine) est terminée. Les SMNDA de Ghardaïa y sont maintenant installées pour permettre que les importants travaux de réfection de leur maison puissent se faire.

L'Association Rencontre et Développement (*) a organisé une rencontre à Tamanrasset à la fin du mois de janvier 2008. Cette rencontre a permis de continuer la réflexion sur l’action menée par l’Eglise d’Algérie auprès des migrants sub-sahariens.


Calendrier de notre évêque
Retour le  10/2 à Ghardaia. Conseil financier le 12.
Rencontre du presbytérium les 21 et 22 Février avec Rafiq Khoury
23 au 28/2 : Rencontre des évêques, USMDA et conseil financier ADA à Alger
1er Mars : Conseil diocésain élargi

*  * *  * * *

Dieudonné Makiala Serment
Dieudonné Makiala (ancien stagiaire M.Afr à Ghardaia) acccompagnait Mgr Gagnon lors de son décès à El Bayad en juin 2004
Diaconat
Il a été ordonné diacre et a prêté son serment missionnaire dans la société des Missionnaires d’Afrique le 8 Décembre passé à Abidjan


Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html