DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL.
Janvier 2011



Bien chers amis,

Il est douloureux et crucifiant de voir la nouvelle année s’ouvrir avec les massacres qui affectent profondément la communauté chrétienne au Proche et au Moyen Orient, et il est aussi douloureux de voir qu’elles sont le fait de fanatiques musulmans, que ce soit en Egypte, au Pakistan, en Irak, au Nigéria, et en bien d’autres lieux encore.

Cela ne peut que soulever l’indignation des communautés chrétiennes, à commencer par ceux qui en ont la lourde responsabilité. Les chrétiens ne sont pas heureusement les seuls à réagir. Des voix s’élèvent aussi de la part de musulmans pour protester contre ces crimes qui viennent endeuiller des familles innocentes. Celles-ci n’avaient commis comme délit que celui de pratiquer ouvertement leur foi dans des pays où le bon voisinage voire même la collaboration entre croyants sont loin d’être exceptionnels.

Malheureusement ces faits douloureux vont venir encore alimenter un « anti-islamisme » feutré qui fait l’aubaine de manipulateurs de tout bord. Comme si la communauté musulmane tout entière était responsable de ces horreurs dues à des minorités agissantes manipulées d’un bout à l’autre de la Planète !

Si ces massacres engendrent une protestation énergique de la part des Responsables des communautés chrétiennes, ils ne peuvent pas nous faire oublier les exactions tout aussi effrayantes que subissent nombre de musulmans et de communautés musulmanes, souvent par les mêmes mouvements et les mêmes intolérances extrémistes.

La mort  tragique de nos frères de Tibhirine et des douze autres membres de la communauté chrétienne en Algérie ne saurait masquer la disparition tragique des 150.000 victimes de la même violence pendant les tristes années de terrorisme : journalistes, imâms, intellectuels, gens de toute condition. De même, le massacre injustifiable de chrétiens dans d’autres pays ne saurait occulter l’horreur que nous livre l’actualité presque quotidienne à l’encontre de musulmans, et de bien d’autres membres de la communauté humaine.

En aucun cas de telles violences ne sauraient se justifier, même sous des prétextes de vengeance. « Tu ne tueras pas !» n’est pas un commandement facultatif dans les multiples injonctions que Dieu émet à l’égard des croyants désireux de Le prendre comme Maître de Vie. Nous devons nous insurger devant toute atteinte à la vie des personnes et des communautés, et nous rendre solidaires de toutes les proies de la violence d’où qu’elle vienne et quelques soient les personnes qui en sont les victimes.

Au regard de Dieu, un chrétien n’a pas un prix plus grand qu’un autre croyant, ou que toute autre personne. Dans une affirmation forte, le Fr. Christian de Chergé écrivait dans son Testament: « Ma vie n’a pas plus de prix qu’une autre. Elle n’en a pas moins non plus ».  Dieu ne fait pas de discrimination entre ses enfants ! Toute personne est sacrée à ses yeux. Il serait souhaitable que tous ceux et celles qui croient en Dieu et qui croient dans le caractère sacré de toute personne humaine puissent s’insurger chaque fois qu’une vie humaine est atteinte, sans aucune distinction que ce soit ! La préservation de la vie humaine, de toute vie humaine n’est-elle pas le plus beau champ de collaboration entre croyants ? Sur la Terre Humaine nous sommes tous responsables les uns des autres. Voilà qui peut faire tomber les barrières entre communautés et personnes. Il y va de la crédibilité de notre foi en l’avenir de l’Humanité.

Que nous soyons chrétiens ou non. 


+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… Pour rester proches

* Beau cadeau de Noel :, Anne et Patrick de Boissieu (le couple de la  DCC) ont pu obtenir leur visa et sont arrivés le 23 décembre. Anne travaille à mi temps au secrétariat et va donner des cours de français, Patrick  est « l’informaticien» : il  prend la suite d’Eric. De plus ils assurent l’accueil à la maison Diocésaine. Tout le diocèse se réjouit et leur souhaite bonne installation !

 *Le frère de Mgr Ghaleb Bader est décédé subitement le jeudi 30 décembre à l'âge de 72 ans. Il était père de 4 enfants, tous mariés, et avait 8 petits enfants. Mgr Bader a pu se rendre en Jordanie pour les funérailles de son frère. Nous nous associons à la prière de sa famille et nous l’assurons de notre sympathie.

 *Odette Viguier est maintenant sortie de la clinique. Physiquement elle a bien récupéré. Elle est actuellement chez elle avec son frère Jean (Les Brugals, 46800 St Daunes ). Elle pense bien à ses amis laissés en Algérie mais elle se fatigue encore assez vite. Son frère André nous envoie régulièrement des nouvelles en remerciant tous ceux et celles qui ont pris soin d’elle, notamment durant sa maladie. Nous gardons le contact avec lui.

*Soeur Marcella, après six longs mois à se soigner en Espagne, devrait revenir d’ici la fin du mois…

* A Aïn-Sefra les sœurs ont fêté le 6 janvier la fondation de leur congrégation, il y a 134 ans, en célébrant la messe solennelle de l’Epiphanie avec Bruno.

 *Session des « nouveaux arrivants » à Alger : elle rassemblera du 25 janvier le soir au 30 janvier environ 25 participants des 4 diocèses.

Voilà qui montre que nos Diocèses se renouvellent !    

*Pour la retraite de 8 jours à la maison Ben Smen (Alger) « Jésus, l’Homme de la Rencontre » dans l’Evangile de Jean : La date reste fixée du 18 juin soir au 27 juin matin, la fermeture des inscriptions pour le diocèse sera le 1er février.  Si vous sous êtes inscrits avant fin décembre, merci de redonner vos noms (le secrétariat n’étant pas alors assuré de façon continue).

 *Le P. Alphonse Georger, Evêque d'Oran, nous communique que le P. Jean Paul Vesco (op), vient d'être nommé Provincial des Dominicains de France. Nous lui souhaitons un bon ministère, tout en regrettant de le voir quitter l'Algérie! C'est le P. Raymond Gonnet (cssp), curé de Mascara, qui va prendre sa charge de Vicaire Général d'Oran. Nous l'assurons du soutien de notre prière et de notre amitié dans ce nouveau service. 

***


Du Père Denys Pillet, à Ouargla, 

.... Un fidèle paroissien égyptien m'écrit :

« Savez vous que le chapitre 8 de la lettre aux Romains est mon chapitre préféré? Je le considère comme le Tabernacle de la Bible, où l'on puise tout soutien et renfort surtout en des moments difficiles comme ceux que nous venons de vivre en Egypte. 

Devant la télé la plupart du temps, pour suivre les nouvelles et les commentaires... la plupart des églises ont fait des heures de prières à l'intention des martyrs d'Alexandrie et comme le dit encore Paul: nous sommes dans la détresse mais non dans le désespoir, persécutés mais non abandonnés, abattus mais non perdus; afin que se manifeste la vie de Christ dans notre chair mortelle.

Demain nous célébrons le Noel Copte et beaucoup de musulmans compassionnés comptent faire des cordons de boucliers humains autour des églises à minuit.. »  ......


****

Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html