DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Noël 2006 Janvier 2007




Bien chers sœurs, frères et amis.

En cette fin d’année 2006, je me trouve dans la même région du Sahara que l’an dernier à pareille époque. Je viens de visiter presque toutes les communautés de nos grands espaces, de Touggourt à El Abiodh, en passant par le Grand Sud. Que la nature est belle à cette saison : lumineuse dans sa nudité, pleine de contrastes au levant et au couchant du soleil. Que le désert est beau lorsque brille le soleil… mais ce qu’il peut être terne et gris lorsque le temps est couvert de nuages !

Notre existence oscille ainsi entre clartés et obscurités. Il en est ainsi de notre monde. Aussi, avons-nous toutes les raisons d’espérer, d’être confiants, mais aussi de ne plus croire en l’avenir, et parfois même de nous décourager !
Ombres et lumières : notre petite Eglise vit ainsi des mêmes contrastes que j’avais sous les yeux en traversant le désert.

Les ombres ne lui manquent pas. En partant de Ghardaia, je venais de visiter notre amie Jeanne Borotra souffrante, atteinte d’une fracture du col fémur. Elle n’a pas survécu et elle nous a quittés pour rejoindre son Seigneur. J’étais passé par El Goléa, peu de temps avant le départ déchirant de Sr Theresa pour l’Espagne, après toute une part de son existence consacrée au service des jeunes handicapés.

Mais ce paysage est aussi traversé par de beaux rayons de lumière. J’apprends l’arrivée en Algérie de deux Srs Congolaises pour El Goléa. Et la bonne nouvelle d’une future naissance chez Jean Michel et Maëlys de Tamanrasset… même si cela n’est pas pour Noël… Je les laisse vous le dire avec leurs propres mots :
" Bien chers tous et chacun,
Le désert de Tamanrasset n’étant pas assez grand pour nous et notre joie de vivre en son Cœur étant aussi grande que le monde ; nous profitons de la Nativité pour continuer avec vous le chemin de l’Avent un peu plus longtemps que prévu afin de nous faire devenir à notre tour parents … Nous ne nous appelons pas Marie et Joseph mais Maëlys et Jean-Michel et nous vous souhaitons en toutes les langues de la Terre un Joyeux Noël, heureux de vivre avec vous Notre Avent … ! "

Et comme je voulais par ce billet vous offrir tous mes souhaits de belles fêtes de la Nativité, l’introduction en est donc faite, ayant pris chair au cœur même de notre petite communauté chrétienne !


Que tu sois dans l’ombre ou la lumière de ce temps présent,
je voudrais t’apporter ce rayon lumineux qui m’habite, et recevoir le tien !
Que Noël soit entre nous un échange de Lumière,
un écheveau de tons différents, en forme d’arc en ciel.
Ensemble accueillons le sourire de l’Enfant de Bethléem.
Il nous tourne vers la Vie, malgré les ombres de la mort et de la maladie,
malgré les départs… qu’ils soient inéluctables ou choisis.
Ensemble penchons-nous vers ces bras tendus qui nous attirent
vers la Paix et l’Espérance.
Le décès de Jeanne, la Vie qui frémit dans le sein de Maëlys
sont autant d’appels qui nous redisent que l’existence a un sens
lorsque nous nous tournons vers ce Futur qui a pour nom Emmanuel.
Dieu avec nous !
Joyeuses fêtes et belle année qui vient !



+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches


* Comme vous l’avez appris, notre chère amie de Metlili, Jeanne Borotra, est décédée à la suite d’une fracture du col du fémur. Elle a été très bien soignée et entourée de tous ses amis et proches. Elle a été inhumée le dimanche 17 à Ghardaia. Nous vous donnerons dans la prochaine lettre du Diocèse une notice sur son existence saharienne.

* Nous venons d’apprendre que deux des Srs de la Charité Maternelle (Ludgarde et Darsilla) viennent d’arriver à Blida. Elles se rapprochent de nous ! Sr Darsilla doit arriver à Ghardaia le 2 janvier, accompagnée de Sr Ignace, qui devra repartir pour un temps à Blida pour continuer d’assister Sr Marie Cécile à la maternité.

* Sr Michèle, qui a passé deux ans à Adrar, a rejoint les Sœurs Maristes de France. Discrète et priante, elle continuera de nous porter dans son cœur et sa prière.

* Le P.Félix a donc dû partir pour l’Espagne afin d’y subir une intervention chirurgicale, plus compliquée que prévu, et qui devrait être imminente (mais ce sera après le 1er janvier...) Le P.Miguel a regagné l’Espagne, ayant fini son temps en Belgique. Il est attendu au début de janvier à Ouargla. Félix suivra sans trop tarder, espérons-le. Notre ami le P.Krzysztof a rejoint maintenant la communauté de Ghardaia après son cours de langue passé à Ouargla.

* J’avais omis de vous annoncer le décès du Papa de Pte Sr Odile Claude, survenu quelques jours après son arrivée à Beni Abbès. Elle avait pu partir pour rejoindre sa famille, et être proche de sa maman pour cette épreuve.

* Le P. Davide, jeune et futur compagnon du P. Silvano (PIME) nous transmet de ses nouvelles. Il est en Belgique pour un cours de français, et devrait rejoindre Touggourt après Pâques. Quant au P. Silvano, il compte définitivement aller s’y installer à partir du 1er février. Il vient lui aussi de suivre le cours d’arabe à Ouargla, avec mention très bien accordée par le P.Denys. Les Anciens tiennent la route ! Nous aurons quelques travaux à suivre pour restaurer les deux chambres situées dans le petit jardin de la maison de Touggourt.

* Sr Teresa, comme je l’avais annoncé précédemment, a donc rejoint l’Espagne à la mi-décembre… Je pense qu’elle aura rencontré Félix et Miguel avant leur retour.

* Nos Sœurs d’Ain Sefra ont eu la visite de leur Provinciale, Sr Ludi, mais aussi de deux de leurs assistantes. C’est là bas que j’ai passé Noël. Un Noël bien proche de la naissance de Celui que nous fêtions !

* Après 12 années passées au service de la Province des SMNDA (Sœurs Blanches), Sr Carmen va quitter Alger pour la Grande Bretagne pour une session de 6 mois. Nous la remercions pour son attention, ainsi que son Conseil (notamment Sr Gloria, une ancienne d’El Goléa). Bienvenue à Sr Danuta KMIECIAK qui prend la relève comme " Régionale ", (elle sera toujours résidente à Oran) les SMNDA ayant regroupé leurs forces dans une seule Province d’Afrique.

* Calendrier :
Sur une invitation faite il y a déjà quelques années, je vais partir pour un mois au Congo Kinshasa : le 5 janvier pour Alger, puis Paris le lendemain, et Kinshasa le 9. Je devrai être à Bukavu pour le 14 et y animer une retraite pour les Pères Blancs ; le 24 je serai à Goma pour une autre retraite, et j’y rencontrerai la Supérieure Générale des Sœurs de la Charité Maternelle, ainsi que des Sœurs de cette Congrégation qui vient renforcer les rangs de notre Diocèse.
Je serai de retour à Paris le 6 février, et à Alger le 8. J’aurai quelques démarches à faire à la Capitale, et serai de retour à Ghardaia le 12. In shâ Allah !


*  * *  * * *

Tous nos voeux pour le 1er janvier de l'année 2007 et le 31 Décembre 2006, Bonne fête à nos amis musulmans pour la fête Aïd al Adha ou Aïd el Kébir

* * * *

Un musulman algérien rencontre Benoît XVI

Pour aller sur cette page de l'Eglise catholique d'Algérie, cliquez sur l'image

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html