DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Juin 2007

Père Miguel LARBURU , vicaire général,  salue Benoit XVI lors de la visite "Ad Limina ".








J’ai été touché par son écoute attentive et ses questions pertinentes pendant que je lui exposais, devant son grand atlas géographique,  la situation de notre Diocèse (Mgr Rault)


Bien chers sœurs, frères et amis.

C’est de Rome que je vous écris. Avec l’ensemble de la Conférence Episcopale Régionale du Nord de l’Afrique (CERNA), nous sommes venus, Miguel et moi-même accomplir la " Visite Ad Limina ". C’est une démarche que les Evêques font à Rome tous les cinq ans pour un entretien avec  le Pape et les différents Services du Vatican. Nous avons pu prier sur les lieux symboliques de l’Eglise de Rome : St Pierre, St Paul hors les murs, Ste Marie Majeure et St Jean de Latran.


           Comme les autres évêques, j’ai eu un entretien personnel avec le Pape. J’ai été touché par son écoute attentive et ses questions pertinentes pendant que je lui exposais, devant son grand atlas géographique,  la situation de notre Diocèse. La vie de Charles de Foucauld a été un point d’ancrage assez parlant pour lui exprimer le sens de notre présence. Je lui ai dit aussi que nous poursuivons, à travers prière, échanges et rencontres, notre réflexion évangélique et théologique pour bien asseoir notre vocation au cœur même de l’Eglise. Il a pu ainsi apprécier la vitalité de notre petite caravane. Très attentif tout au long de notre conversation,  il a conclu en disant : " Au fond vous vivez dans un dialogue quotidien et permanent ! ". 

Nous avons aussi visité les différents Services du Vatican. Vous pourrez en prendre connaissance dans le communiqué commun qui sera diffusé. Il est vrai que l’administration vaticane représente une organisation considérable, qui exige une attention à des contextes fort divers. Nous avons parfois du mal à faire comprendre la mission particulière de notre Eglise du Maghreb entièrement tournée  vers l’autre différent, dans ces pays d’Islam où nous sommes engagés. Certains Services comprennent bien cette vocation, mais nous ne pouvons pas dire que ce soit le fait de l’ensemble. Une Eglise avec un bon nombre de prêtres et de religieuses pour si peu de chrétiens est pour beaucoup quelque chose d’insolite, comme si la vocation évangélique n’était pas d’abord le service de l’autre accueilli, aimé et respecté dans sa différence et son individualité. Nous avons appris avec satisfaction que bientôt sera de nouveau nommé un Président pour le Dialogue inter-religieux !

              Nous avons aussi pu constater, à travers l’intervention que le Pape nous a lue au cours de l’audience générale, qu’il est bien attentif à notre situation, et très à l’écoute de ce monde où nous vivons : du chemin s’est fait entre Ratisbonne et la Mosquée Bleue !  

J’ai aussi profité de ce séjour pour faire des visites aux familles religieuses présentes dans notre Diocèse. Ainsi, avec Miguel, j’ai visité la Supérieure Générale  des Sœurs de l’Immacolata et le Conseil Général des PIME. J’ai pu aussi rencontrer Sr Christiane (Sup. Gle des Srs Franciscaines), Sr Emmanuelle (Conseillère Gle des Srs Maristes), Sr Piluca (Sup. Gle des Srs SMNDA) et son Conseil, et enfin le Conseil Général des Pères Blancs. Il est toujours bon d’entretenir des liens étroits avec les Congrégations qui soutiennent la vie de notre Diocèse.

Voilà donc terminé notre " marathon romain ", je vous avoue que je retrouve le sol algérien avec plaisir, heureux de ce parcours et de ces rencontres, mais plus à l’aise dans le lumineux décor saharien que dans celui des beaux palais de la Renaissance !


+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches

En juin 2004, Claude Giraud ( 3ème à partir de la gauche) avec l' équipe de Ghardaïa.Nous avons donc pu tenir notre Assemblée diocésaine comme prévu, avec une belle participation de tous les points du Diocèse. Si l’ambiance était plutôt studieuse, elle a été aussi  occasion de rires et détente au cours des soirées festives. C’est au cours de l’une d’elles que nous avons dit " au revoir " à Claude Giraud et célébré ses cinquante années de présence en Algérie.

* Miguel a prolongé son séjour italien pour aller rencontrer, en compagnie de Davide (nouveau PIME de la communauté de Touggourt), la famille de Silvano et celle de Davide lui-même dans le Diocèse de Treviso. Il ira ensuite à Milan, avec Fabio Mussi, visiter la communauté des PIME. Il se rendra ensuite à Novara pour rencontrer Mgr Corti, évêque de Emmanuele (ce dernier apprend toujours l’anglais aux Etats-Unis). Espérons que Miguel pourra s’offrir un petit voyage en gondole à Venise !

* Claude est  revenu, à Alger lundi 11 (ayant assez bien vécu le marathon romain !) accompagné de Davide. Sans plus attendre, Davide ira se joindre au groupe qui se retrouve à Ghardaia pour une session d’arabe dialectal. Merci à Denys, Ludo et Xavier d’en être les animateurs assidus ! Que le temps soit clément pour tous !

* Speciosa était à Rome à l’Assemblée de Caritas Internationalis avec Denis Gonzalez ( Président de la Caritas d’Algérie). Vous aurez sûrement prochainement un bon écho de cette Rencontre Internationale.

*Henia est partie en Irlande rejoindre son frère qui en est au stade terminal de sa maladie . .Nous t’assurons  de notre prière pour toi et les tiens, Henia !

*C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de la Maman de Sr Noura (pte Sr de Beni Abbès), fin Mai.
 
* Le 17 Juin Ventura Puigdomenech (pt frère de Jésus,à l’Assekrem) fera profession perpétuelle à Tamanrasset, avec un de ses confrères : le Fr. Yvan Stern. Tous nos vœux et prières t’accompagnent Ventura en cette occasion ! Que le Seigneur te garde longtemps au service de notre diocèse

* Après Christiane Beaulieu, c’était au tour de Marcella Lopez (SMNDA) de faire ses adieux définitifs à El Goléa , le 2 Juin. Bon congé Marcella !  et …bon retour après ton année sabbatique sur cette terre d’Algérie qui t’est si chère !
  
* Calendrier de notre évêque.
Il reste à Alger pour un certain nombre de visites et de démarches jusqu’au 25 juin.
Puis départ pour Paris, où il participera à l’Assemblée de l’ADS, fera un certain nombre de visites et un bilan médical  avant de prendre des vacances (bien méritées) dans les prairies normandes. 
Retour à Ghardaïa le 8 août. En son absence, vous pouvez vous adresser à Miguel qui passera l’été à Ouargla.


.
JUIN 2007, réception des évêques du CERNA par le pape.
Mgr Rault, évêque du Sahara 2ème à partir de la gauche

. .

sur la rencontre CERNA et le discours du Pape

*  * *  * * *

Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html