DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Juin 2008


Mgr Rault (à g)  au sommet de la messe célébrée à Rome en mai 2008

 

Bien chers Amis

Pendant que j’étais à Rome, pour une session, je n’ai pas laissé au loin le souci du Diocèse, suivant entre autres l’évolution de la situation qui affecte les chrétiens en Algérie. J’aimerais resituer  ces évènements à partir de plus larges horizons.

Le procès de Habiba Kouider et l’arrestation de ses amis de Tiaret, avec les condamnations qui s’en sont suivies m’ont profondément affecté, et bien sûr tous les chrétiens d’Algérie n’ont pu que ressentir douloureusement cette atteinte à ce qu’il y a de plus précieux dans la personne humaine : la conscience ! Des voix s’élèvent un peu partout dans le pays : les uns pour accentuer la condamnation des inculpés, les autres pour manifester un attachement farouche au respect des consciences garanti par la Constitution elle-même.

Nous sentons bien que ce qui est touché c’est l’évolution de la société, son avenir et le tiraillement entre un renfermement sur soi et une ouverture vers le pluralisme, dans le respect des choix religieux. Cette question est désormais présente au sein même du débat de société que vit le pays.

    C’est lors de mon séjour en Italie que j’ai appris la nomination de Mgr Ghaleb Bader, prêtre jordanien du Patriarcat Latin de Jérusalem, comme successeur de Mgr Henri Teissier. Cette nomination, qui a sans doute surpris plusieurs d’entre nous, est sans conteste une nouvelle chance pour notre Communauté catholique d’Algérie. Jusqu’ici en effet les Eglises d’Europe et d’Afrique (avec un léger apport de l’Amérique du Sud et de l’Asie) soutiennent notre Eglise, qui prend un visage de plus en plus universel.
     

  Depuis longtemps déjà une certaine solidarité se vit avec les Eglises d’Orient, mais il a toujours été difficile de créer avec elles un lien durable. La collaboration, sauf à l’intérieur de quelques congrégations religieuses, n’a pris qu’un caractère assez épisodique. L’arrivée dans les années 80-90 de quelques professeurs chrétiens égyptiens, syriens et libanais venus soutenir le mouvement d’arabisation, nous a amenés à nous tourner davantage vers leurs communautés d’origine. Mais leur présence n’a duré qu’un temps. La nomination de Mgr Ghaleb Bader vient, pour la première fois dans notre histoire, constituer un lien permanent avec les Eglises d’Orient.  Nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela ne peut que renforcer l’universalité de l’Eglise d’Algérie. !

    A Rome, je me trouvais avec des confrères venant de pays africains encore durement éprouvés par des conflits armés et la malnutrition. La précarité qui continue d’y prévaloir est une invitation à porter plus loin notre regard. Au cours d’une visite, je suis passé devant le siège de la FAO où l’image immense d’un enfant squelettique annonçait le prochain Congrès sur la Sécurité Alimentaire. Un milliard d’habitants de notre Planète vit en dessous du seuil de pauvreté, et si rien ne change plusieurs centaines de millions vont prochainement venir s’ajouter à ce triste chiffre.

Je repensais à ce que nous vivons ici, aux énergies et à la salive dépensées pour tant de tracasseries mesquines. Quand en viendrons-nous enfin à nous tendre la main pour oublier nos divergences et en venir non seulement à " une parole commune " mais aussi à une vraie solidarité sur les questions brûlantes de la survie de notre Terre ?



+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches

* Une nouvelle responsable du Service Caritas du Diocèse. Dans le dernier billet nous vous avions annoncé le départ prochain de Sr Speciosa. Elle n’est pas encore partie… puisqu’elle va assurer ce service jusqu’à la fin Octobre. Une belle occasion de la remercier pour son dévouement présent et à venir !  Sœur Marie Christine, qui a déjà exercé ce type de service en Mauritanie, a accepté de prendre le relais. Merci pour sa disponibilité ! Elle va être très regrettée dans la charge du secrétariat de l’évêché, mais elle continuera à servir notre Diocèse avec compétence et entrain .. Et maintenant reste à trouver un(e) secrétaire pour l’évêché !

* John Mac William (PB Ghardaïa) vient d’être nommé à Tunis où il doit prendre la responsabilité de la bibliothèque des jeunes de l’I B L A. Merci à lui pour tous les services rendus à la Bibliothèque du CCDS et dans la communauté des Pères à Ghardaïa ! Bonne Mission en Tunisie !

Michelle Greder est attendue très prochainement à Tamanrasset. Comme l’an passé, elle va assurer une permanence tout l’été dans la maison de Marthe et poursuivre le classement de la bibliothèque . Bienvenue et d’avance grand merci !

* Thérèse Fournier, épouse de notre dévoué " webmaster " de l’A D S, vient de perdre sa maman. Nous les assurons l’un et l’autre de notre fraternelle sympathie dans cette épreuve.

Sr Patricia  Stowers (Srs maristes d’Adrar) est partie pour donner, du 25/5 au15/6, une Retraite suivie d’une session de formation à un groupe de petites soeurs de Jésus au Maroc. Elle partira ensuite en France pour un congé et des soins et ne rejoindra le diocèse qu’en Octobre après avoir participé au chapitre général de sa Congrégation.

Les petits frères de l’Evangile vont avoir à la mi Juin une rencontre régionale à Avignon(France). Henri Chasseriau et Xavier Habig y participent. Que l’Esprit Saint les accompagne !

* Au cours de son séjour en Italie, notre évêque Claude a rencontré un certain nombre de responsables de familles religieuses présentes dans notre Diocèse, notamment les Sœurs Maristes (SMSM) qui préparent leur Chapitre Général. Sr Sésilia (d’Océanie) vient (enfin !) d’obtenir son visa pour la France où elle va  apprendre le français avant de rejoindre la communauté d’Adrar.
Il a aussi rendu visite aux Sœurs de L’immaculée (MSI). Celles-ci ont nommé deux sœurs qui se préparent à rejoindre notre diocèse. La première (italienne) vient de s’inscrire aux cours du PISAI et nous arrivera en septembre 2009. La seconde (indienne) doit prononcer ses vœux solennels et apprendre le français. Une troisième sera nommée pour compléter la future communauté. Nous remercions vivement la Congrégation et ses Responsables pour leur fidèle générosité !

* Comme cela s’est déjà fait au cours de l’année 2008, une "mini session intensive" d’arabe dialectal va avoir lieu (cette fois à Ghardaïa) du 24/ 6 au 24/7 " sous la direction " de Xavier Habig : Srs Lutgarde et Tharcilla (Srs de la Charité Maternelle qui vont très prochainement rejoindre leur communauté d’El Menea) et Bonaventure en profiteront .Bon courage à tous !

.
Calendrier de notre évêque.
- 3 Juin : Conseil rapproché
- 4-11 Juin : Rencontres à l’occasion de la session d’islamologie pour " nouveaux arrivants "
- 11-12 Juin : El Menea
- 15 juin : Départ pour Alger avec le Père Le  Clerc.
- 18 juin : Rencontre des évêques d’Algérie à Alger.
- 19 juin : Départ pour Paris..... - 20 juin : Réunion de l’ADS.
- 22-27 juin : Retraite pour les prêtres du Diocèse de Vendée.
- Fin Juin : Visites dans l’Est de la France (Strasbourg et Metz). ….et vacances en Juillet !
- Retour le 6  Août à Ghardaïa

  Evènement important ! : le 27 Juillet, Monseigneur Claude Rault fête, à Poilley (Manche), ses quarante ans d’ordination , avec sa soeur Solange qui , elle, célèbre quarante ans de profession religieuse chez les Filles de la Charité. Belle fête en perspective !

Tous nos vœux vous accompagnent


***********


Congés des services de l’évêché

Sr Speciosa : Absente du 10 Juin au  20 Juillet
Sr Marie-Christine : Absente du 28 Juin au 2 Août
Emmanuel Auphan assurera la permanence en Juillet et prendra des vacances en Août

Au revoir et Merci, Mgr Tessier.
 ici en compagnie des 3 autres évêques d'Algérie,mars 2008

* * *  * * *


Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html