DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Mars 2007

..

En marche vers Pâques

Bien chers sœurs, frères et amis.

Tout d’abord je m’excuse pour les retards des derniers billets, dus pour une bonne part à un certain nombre de déplacements. C’est vrai que ces derniers temps j’ai dû " naviguer " pas mal… ce qui m’a amené à voler, rouler, marcher pour vous, notamment en vue de la recherche de nouvelles énergies pour notre Diocèse.

A propos de marche…, j’aimerais vous partager une petite anecdote cueillie au gré de mes rencontres au Congo. Parmi celles que j’ai pu faire, notamment auprès de mes confrères, il en est une qui m’a fortement marqué, parce qu’elle rejoint bien notre vocation ici au Sahara. Le confrère dont je vais parler est présent au Congo depuis longtemps. Il vient d’être nommé dans une paroisse très étendue, ravagée voici quelques années par un volcan qui a recouvert de lave une grande partie de la ville, qui peu à peu se reconstruit. Pour cela il faut casser la lave et y refaire des pistes. Cet ami rentrait de congé. Et au cours de la conversation, il me dit qu’il avait ramené de son pays natal quelque chose de très important pour exercer sa mission. J’ai tout de suite pensé à un ordinateur dernier cri, ou encore à un portable satellitaire, ou encore au fruit de quelque projet pour l’achat d’un nouveau 4X4 qui faciliterait ses déplacements sur les pistes rocailleuses et défoncées de la ville.

Et bien non ! Il ne s’agit pas de cela, j’étais tout à fait en dehors de la plaque ! Il me montra avec fierté ses pieds chaussés d’une nouvelle bonne paire de chaussures avec des semelles à toute épreuve. Voilà donc le trésor ramené de son pays, et il en était visiblement très fier ! Il ajouta un peu en ces termes : " vois-tu, je suis un peu dépassé par tous ces moyens techniques et électroniques dont même ici nous pouvons bénéficier… Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’aller rencontrer, d’aller visiter les gens, spécialement ceux qui ne peuvent pas se déplacer : les vieillards, les veuves, les malades du sida, les handicapés… "

Je me suis dit qu’au fond cet homme vivait pleinement le " sacrement de la rencontre ", et que ses chaussures en étaient l’humble moyen. C’est bien ainsi que Jésus avait envoyé ses premiers disciples : " Allez, chaussés de sandales… où que vous entriez dans une maison, demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez de là… " (Mc 6,9-10). Par ailleurs, l’apôtre Paul recommande aux premiers chrétiens " Tenez-vous debout avec … pour chaussures le zèle à propager l’évangile de la Paix… " (Eph. 6,15).

Bien sûr je ne vais pas me mettre à dénigrer les moyens de communication modernes… que je suis le premier à utiliser. Il ne s’agit pas d’envoyer au diable nos ordinateurs, nos sites internet, nos portables et tous ce moyens mis à notre disposition ! Je devrais alors me contenter du stylo (un traitement de texte d’ailleurs bien pratique et toujours très valable d’ailleurs !) Je suis heureux, comme beaucoup d’entre nous, de voir que l’Internet et le téléphone portable sont des moyens de communication extraordinaires, instruments qui nous permettent de multiplier et aussi d’approfondir nos relations, de " propager l’évangile de la paix ".
Mais ayons aussi une bonne paire de chaussures, avec des semelles qui s’appliquent bien au sol, qui collent à la réalité, des chaussures qui nous portent vers les autres, avec ce feu brûlant au cœur de voir se répandre la Bonne Nouvelle de la Paix. Cette Paix est à la portée de nos chaussures. Et si nous marchons pour Lui…, en vérité, Jésus se mettra à genoux pour nous laver les pieds.


+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches


* Une bonne nouvelle : Deux jeunes Sœurs de Notre Dame d’Afrique (Srs Blanches) vont être nommées à Ghardaia. Elles vont très prochainement prononcer leurs premiers vœux. Voilà qui va renforcer sérieusement la communauté de nos Sœurs !

* Bernard Boussion, Pt Frère de Beni Abbès, va revenir ces jours-ci. Son contrôle médical en Belgique s’est avéré très rassurant. Prions pour sa maman qui est âgée et très gravement malade.

* Sr Zawadi vient de téléphoner de Nairobi, où elle est bien arrivée. Elle a commencé ses cours d’anglais et elle me charge de saluer tous les amis.

* Samedi10, la petite caravane du pèlerinage diocésain " nouvelle génération " à Tamanrasset et l’Assekrem se met en route : Benoît (de la DCC), René (Stagiaire des M.Afr.), Marie Christine (des SMNDA, Secrétaire de l’évêché), Guy (Stagiaire des M.Afr.), Krzysztof (nouveau membre de la communauté des M.Afr. de Ghardaia), et aussi Odile Claude (de Beni Abbès), qui doit les rejoindre à Tam. Bonne montée vers le toit de notre cher pays !

* En avril, va se retrouver la " Famille Spirituelle " de Charles de Foucauld à Tamanrasset pour un temps de réflexion et de pèlerinage. Je m’y rendrai, étant membre de cette grande famille.

* Félix nous est revenu, après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de la vésicule. Il a même ramené son caillou… dans quelle vitrine cette pierre précieuse va-t-elle trouver sa place dans le musée d’El Meniaa ? Paléontologie… préhistoire… ou histoire contemporaine ?

* Jubilé de Magdalena Weber : Le 2 Fevrier, à El Meneea , entourée de ses sœurs des communautés de Ghardaïa et El Meneea , Soeur Magdalena (de Timimoun) a rendu grâces pour cinquante années au service du Seigneur sur cette terre d’Algérie ! Avec elle nous pouvons redire " Oui Magnifique est le Seigneur, il a fait pour moi des merveilles " !

* Formation : Une autre bonne nouvelle !
Au cours de l’été, du 16 juin au 13 juillet, une session d’arabe dialectal algérien sera organisée à Ghardaïa, pour les membres du diocèse. Cette session comprendra deux niveaux, l’un d’initiation et l’autre de consolidation et sera donnée par des " personnes ressources " disponibles dans le Diocèse. Nous n’en manquons pas ! Elle se tiendra dans les locaux de l’évêché, avec l’aide hospitalière des deux communautés (Sœurs SMNDA et M.Afr. Pères Blancs). Des informations supplémentaires seront données par la suite.
En Septembre une session de pédagogie est prévue également à Ghardaïa pour ceux et celles qui assurent des cours de français (soutien scolaire ou cours pour adultes)

* Calendrier de notre évêque.
Du 20 au 25 mars : à Alger pour différents rendez-vous.
Du 4 au 23 avril : au Hoggar (visite des communautés, réunion de Secteur, participation à la rencontre de la Famille spirituelle de Charles de Foucauld)
En mars… quelques petites visites non encore programmées dans le Secteur Centre. In shâ Allah !

*  * *  * * *


http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html