DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL Novembre 2014


Bien chers amis.

Pour ce billet de novembre, je m’efface devant ce que vient de vivre l’Église d’Algérie au cours d’une Assemblée qui regroupait environ cinq cents personnes à Alger. Toutes nos petites communautés sahariennes y étaient représentées. Merci à vous qui avez accepté de faire parfois une très longue route pour être parmi nous.

Voilà un événement qui va nous marquer pour plusieurs années. En 2004, nous nous demandions « vers quelle étape » nous allions nous diriger. Comme les disciples d’Emmaüs qui nous ont accompagnés tout au long de cette année, nous ne savions pas quelle allait être l’issue de notre marche. Et nous avons eu la surprise de voir que ce toujours « surprenant Jésus » avait fait la route avec nous, et qu’il avait épousé le profil de notre propre Eglise, dans son étonnante diversité. A l’issue de ce long pèlerinage, voici le message qui nous est adressé :


« Aux Algériens et aux Algériennes, à tous les amis de l’Algérie,
à chacun et chacune des frères et sœurs de l’Église


L’Église catholique d’Algérie vous salue. Nous venons de vivre une année d’écoute de la Parole de Dieu, de rencontres et de réflexion, où nous nous sommes dit les uns aux autres ce que comme chrétiens nous vivons en Algérie.

Au terme de deux journées de rassemblement, de partage fraternel et de célébration à Alger, nous souhaitons partager avec vous ce qu’ensemble nous sommes et voulons être :

Une Église qui prend le temps. C'est bien l'expérience que nous avons faite cette année. Temps de la prière. Temps de la parole, de l'écoute et du dialogue. Temps pour apprendre la langue de l’autre, pour le connaître et se laisser transformer par lui. Temps du rassemblement et de la fête.

Une Église de baptisés : une Église qui rassemble des hommes et des femmes, à la suite de Jésus, jeunes et vieux, nés ici et nés ailleurs, aux expériences et aux histoires très diverses. Une Église où chacun est reconnu dans sa dignité et sa liberté. Une Église qui fait corps dans la diversité de ses composantes et qui cherche inlassablement son unité avec l’ensemble de la communauté humaine.

Une Église citoyenne, qui prend part à l'échange dans la société sur tout ce qui donne sens à la vie humaine, et qui accepte d'être contredite. Une Église qui se fait conversation avec tous. Une Église qui ose témoigner, simplement et librement, en paroles et en actes. Une Église qui propose un style de vie, qui veut contribuer à la construction de la société à laquelle elle appartient, et dans laquelle elle se reconnait des droits et des devoirs.

Une Église d’alliances, entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident. Une Église qui nous invite à nous déplacer et à visiter les autres, mais aussi à accueillir et à vivre l’hospitalité. Une Eglise pour laquelle n’importe pas seulement ce qui se réfère à l’Evangile mais aussi ce qui y ressemble. Une Église d’alliances en particulier entre chrétiens et musulmans, au service de l’amitié entre les peuples.

Bref, une Église qui veut témoigner de l’Amour de Dieu pour chaque personne.

Merci de nous aider à vivre cela.

Alger le 25/10/2014 , en la Cathédrale du Sacré Cœur »

Pour plus, voir église catholique d' algérie


+ Claude, votre frère évêque.

 


 

Nouvelles… Pour rester proches

* Odette Viguier vient de nous transmettre l’annonce du décès de son frère aîné : « Il s'est éteint le 24 octobre, jour de son anniversaire. J'espère qu'il a eu en arrivant en paradis un anniversaire digne de lui. Hier, nous étions encore réunis dans une église de Cahors pour la sépulture ; messe célébrée par 4 prêtres ses amis.

L'évêque était là, et dans une phrase toute simple a remercié André pour sa participation à la vie de l'église de Cahors ». Chère Odette, nous t’accompagnons dans l’épreuve et dans l’Espérance.

* A Ghardaia, les Sœurs accueillent une nouvelle compagne, Victorine Bulangalire du Congo RDC. Bienvenue à elle ! Après le départ de Sr Marcella et de Sr Aline, voici la communauté de nouveau renforcée. Nous l’accompagnons spécialement dans notre prière : sa belle-sœur est décédée au cours d’un accouchement difficile, et le bébé n’a pas survécu.

* Sr Rosanna, Sr Franciscaine d’Ain Sefra, vient de nous annoncer sont départ définitif de l’Algérie. Souffrant des jambes (oui, elle a beaucoup marché pour les femmes d’Ain Sefra !), elle est soumise à un traitement assez long. Sa grande joie est de pouvoir peut-être participer à la fondation d’une nouvelle Fraternité en Italie.

* De Tam, le P. Bertrand est reparti en France pour voir son frère gravement malade et aussi régulariser son visa en vue d’une carte de séjour.

* On nous annonce aussi que le Fr Jean Marie a subi avec succès son opération des hanches. Et Sr Marie Jo une autre opération, réussie elle aussi. Leur retour ne devrait pas tarder. In shâ Allah.

* .Le P. Piero Masolo, récemment nommé à Touggourt, se retrouve de nouveau à Alger pour une longue session d’arabe dialectal algérien. Pendant ce temps, le P. Krzysztof continue son travail d’initiation linguistique à Ouargla auprès d’un bon groupe de 5 « élèves » assidus. Quatre sont du Diocèse.

* Luc et Marie Feillée ont maintenant rejoint leur point de chute à Dar Keltoum à Ghardaia, après une session d’arabe de 3 semaines au Centre des Glycines d’Alger.
Comme prévu, ils se sont tout de suite chargés de l’accueil. Luc a pris en main la photothèque du CCDS et Marie le secrétariat de l’Evêché, tout en assurant du soutien en français dans le cadre de la bibliothèque.

* Enfin l’expo photos ! Avec une conférence

Patrick de Boissieu est parti en juin dernier, sans avoir pu mettre en place l’exposition qu’il avait préparée à partir des plus anciens clichés de la photothèque. Et voici que le CCDS annonce, pour les 20, 21 et 22 novembre : « Regards sur le Sahara au début du 20ème siècle »

Profitant d’un séjour à Ghardaïa de Patrick et Anne, nous aurons aussi la joie d’écouter une conférence donnée par Patrick : "Collection photographique des Pères Blancs, un patrimoine saharien", jeudi 20 novembre à 17h00.

Pour ceux qui trouvent Ghardaia un peu lointaine, un site internet est en préparation…

Depuis son arrivée, le P. Jean Marie Amalebondra a pris la direction du CCDS. Merci pour sa disponibilité, son esprit d’initiative et son entrain dans cette nouvelle responsabilité ! Et merci au P. Ludo qui en avait assuré l’intérim.

* Chapitre et élection chez les Petits Frères de Jésus

Le chapitre général des Petits Frères de Jésus a eu lieu en septembre 2014, comme tous les six ans. La rencontre a eu lieu à la Storta près de Rome. Les frères ont élu une nouvelle équipe d'animation pour six ans, tout en renouvelant le mandat de leur prieur Hervé Janson. Les autres sont Sang Shim (Coréen), Xavier Chevillard (Français) et José Maria de la Piedad (Espagnol). Notre frère Ventura demeure donc Régional. Nous l’avons croisé à l’Assemblée Interdiocésaine, de retour du Chapitre.

Calendrier de Mgr Rault
Novembre 2014

Visite de la communauté de Hassi Messaoud, des communautés du sud et de l'ouest
.

* * *

Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html