DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL. Septembre 2007

Bien chers sœurs, frères et amis.

Ce mois de septembre est marqué par l’entrée des Musulmans en Ramadan, mois de jeûne et de fête à la fois, mois de prière et de solidarité avec les plus démunis.
Pour nous, chrétiens, c’est sûrement durant cette période que nous ressentons le plus à la fois notre différence et notre désir de communion. Ce temps ne nous laisse pas indifférents, il marque notre vie, notre horaire, notre relation à l’autre, mais aussi notre propre prière. Il renforce les liens d’amitié parfois concrétisés par une invitation au " ftour ", repas de rupture du jeûne.

Malheureusement, une fois encore dans le pays cette entrée en Ramadan est marquée par des attentats atroces où des victimes innocentes ont laissé leur vie. Des familles entières sont endeuillées par ces actes absolument injustifiables. Et que dire lorsque ceux qui les téléguident prétendent le faire au nom de Dieu ? Aucun acte de violence ne saurait être couvert par Celui qui est le Maître de la Vie.

Chrétiens pour la plupart étrangers, nous ne pouvons rester dans une attitude de " voyeurs " devant ce que vit ce pays, dans le meilleur comme dans le pire. Nous souffrons de voir des familles frappées par le deuil, nous souffrons de voir  l’Islam une fois encore discrédité à travers ces violences qui fatalement vont en " justifier " d’autres. Cette spirale infernale, ne peut pas venir de Dieu. C’est Lui le premier qui est touché, blessé, voire même anéanti dans des consciences qui ne peuvent admettre un Dieu vengeur, construit à l’image de ce qu’il y a de moins bon dans l’homme ! Ils préfèrent se détourner de ce Dieu là et nous ne pouvons leur donner tort ! Quelle image de Dieu, nous aussi, chrétiens, transmettons-nous aux autres ?

Pendant ce mois de Ramadan, nous sentons donc davantage notre " étrangéité " et, paradoxalement aussi, notre désir d’une plus grande fraternité avec ce peuple. Très rares sont les membres de nos communautés qui ont la nationalité algérienne. Notre statut d’étrangers est à la fois une chance et une limite.
Ce qui doit nous marquer d’abord, c’est une fraternité vécue à l’échelon universel. Et de ce point de vue, nous sommes bien servis, venant d’horizons si divers par l’ethnie, la culture, la langue, la nationalité. Cette universalité fait partie de notre vocation.

Et nous ne sommes pas les seuls à le vivre. Le dernier des 40 hadiths les plus célèbres attribués au Prophète de l’Islam dit " Sois en ce monde comme un étranger ou un passant en voyage ". La condition d’étranger ne serait-elle pas celle de tout croyant ? Déjà, un chrétien anonyme de la fin du 2eme  siècle écrivait à  son ami Diognète : "…Car les chrétiens ne se distinguent des autres ni par le pays, ni par le langage, ni par le vêtement. Ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres  ils ne se servent pas de quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier… ils se conforment aux usages locaux pour leur vêtement, leur nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle…Toute terre étrangère est leur patrie, et toute patrie une terre étrangère… ".

Si notre Patrie, c’est Dieu alors partout nous sommes des citoyens, partout nous sommes des étrangers.


+ Claude, votre frère évêque.


Nouvelles… pour rester proches

* La communauté des Srs d’Ain Sefra (F.M.M) vient d’être renforcée par l’arrivée de SrMarcelline. D’origine indienne, elle a travaillé en Tunisie auprès de sourd-muets. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la famille diocésaine.Sr Thérèse, des Ptes Srs de St François va venir elle aussi s’adjoindre à la communauté de  Ouargla. Bienvenue à cette autre fille de Sr François !

* Notre Evêque s’est rendu à Touggourt pour accueillir le P. Emmanuele Cardani, prêtre" Fidei Donum " du Diocèse de Novarra. Il va faire communauté avec les P. Silvano et Davide. Nous étions vraiment à la fête car la communauté est maintenant au complet ! Toujours à Touggourt, nous attendons la venue de PS Solange Paule qui vient de passer un temps sabbatique après son service de Régionale des Petites Srs de Jésus. Elle va retrouver beaucoup de connaissances dans cette oasis !

* Le P.Daniel Archambaud se prépare à venir succéder à Antoine Chatelard à Tamanrasset.Nous espérons son arrivée pour début Octobre… quand les questions administratives seront réglées. Le P. Michel Santier, son évêque, vient d’être nommé à… Créteil ! Nous espérons que le partenariat commencé avec le Diocèse de Vendée va pouvoir se continuer. Nous portons dans notre prière la nouvelle mission du P. Santier, et celle de son successeur, non encore nommé.

Photo : Eucharistie à El Goléa, avec Mgr Michel Santier, évêque de Luçon,
à gauche, le Père René Leclerc


* Les P. Silvano et de John vont s’absenter pour quelques semaines de congé. Ils ontsupporté le poids de l’été. Nous leur souhaitons un bon repos en famille !
 Pte Sr Hayat est en session  jusqu’à la fin de novembre.

* Merci aux " remplaçants d’été à Tamanrasset " :
Jean Delcroix, étudiant à l’Institut Catholique des Arts et Métiers de Lille est venu loger quatre mois à Béthanie pendant l’absence des Jamet. Il semble avoir été très heureux de cette expérience et nous en donnera sûrement quelques échos.
Mme Michèle Gredet (de Suisse) a, quant à elle, résidé chez Marthe durant ses trois mois d’absence estivale. Elle a travaillé au classement de la bibliothèque de Béthanie.
A tous deux un très grand merci ! et …peut être à bientôt !

* Au mois d’août, le P. Stanislas Lalanne, nouvel évêque de Coutances et le P.Michel Dubost, évêque d’Evry, ont rendu visite à notre évêque. Cette visite s’est faite dans le cadre d’une rencontre amicale et n’a revêtu aucun caractère officiel. Ils ont apprécié, malgré la canicule, l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur passage dans les communautés.

* Une mini-session pour les personnes du diocèse engagées dans les cours de soutien en français aura lieu à Ghardaia du 21 au 26. Les participants ont reçu les documents préparatoires nécessaires. Merci à Jean Michel d’animer cette session, en lien avec Emmanuel. 


Calendrier de notre évêque.
- Du 12 au 16 septembre (réunion des évêques d’Algérie). Il compte revenir avec le P.Felix, de retour d’Espagne. Sr Marcella sera aussi du voyage pour des démarches à El Meniaa.
- Peu de temps après son retour : court séjour à El Meniaa.
- Dimanche 30 : Conseil épiscopal rapproché à Ghardaia
- Visite des communautés d’El Abiodh et d’Ain Sefra durant la première quinzaine d’octobre.

Mgr Dubost ( président de l'Assemblée) et Mgr Lalanne (derrière à la droite du président)
à gauche, Mgr Labille, évêque de Créteil jusque septembre 2007 et administrateur apostolique du Diocèse.

voir page spéciale les "liens" entre les Diocèses de Luçon, Créteil & le Diocèse du Sahara

*  * *  * * *

Pour plus :

http://amisdiocesesahara.free.fr/index.html

et aussi

à parcourir sur le site ADS, la petite promenade de l'été 2007 , sur le thème,

" la Normandie & le Sahara"


Eucharistie à El Goléa, avec Mgr Michel Santier, évêque de Luçon,
à gauche, le Père René Leclerc