LETTRE DE CONDOLÉANCES DU PATRIARCHE GREGORIOS III


Mgr Pierre Duprey

………………………………………………………………………………………...

FAX NO. :00963115417900 May. 14 2007 04:41FM P1

PATRIARCAT
GREC - MELKITE - CATHOLIQUE D'ANTIOCHE ET DE TOUT L'ORIENT D'ALEXANDRIE ET DE JÉRUSALEM

Prot. N° 288/2007D

Damas, 14 Mai 2007.

T.R.P. Gérard Chabanon, M. Afr.
Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique Via Aurelia 269
1-00165 Roma
Fax 0039 06 39 36 34 79


Très Révérend Père,
La triste nouvelle de la mort de S.E.R. Monseigneur Pierre Duprey vient de nous parvenir, et je tiens à vous adresser es sincères condoléances.
Le regretté Evêque nous était tout spécialement cher depuis les premières années de son ministère sacerdotal, lors qu'il fut professeur de théologie à notre Grand Séminaire Sainte-Anne de Jérusalem, alors confié aux Pères Blancs; plusieurs de nos prêtres, ses anciens élèves, se souviennent parfaitement de lui.
Engagé ensuite dans l'ouverture oecuménique de l'Eglise Catholique et collaborateur apprécié des Papes, du Bienheureux Jean XXIII au Serviteur de Dieu Jean Paul II, il eut un rôle de premier plan dont les conséquences dureront longtemps. Nous ne pouvons pas oublier, non plus, son intervention personnelle et efficace pour le règlement de questions concernant les rapports entre les Eglises orthodoxes et les Eglises catholiques orientales au Proche-Orient.
Nous demandons au Seigneur, avec notre liturgie byzantine, que "soit éternelle la mémoire" de l'Evêque Pierre de Thibaris (siège titulaire très lié aux successeurs du Cardinal Lavigerie), notre ami regretté.

+ Gregorios III
Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem



Retour


Back